Sports mécaniques
Sports mécaniques
L’excellence au service de la performance
Toujours plus légères et toujours plus résistantes les pièces utilisées dans le domaine des sports mécaniques sont soumises à des contraintes extrêmes.
Fort de sa longue expérience dans les applications critiques de l’aéronautique, Aubert & Duval élabore et fournit une large gamme d’aciers et d’alliages à hautes performances ainsi que des poudres métalliques pour la fabrication additive répondant aux fortes exigences techniques de la compétition : Formule 1, rallye WRC, Endurance, INDYCar, MotoGP…
De manière à répondre aux impératifs très forts de réactivité des sports mécaniques, Aubert & Duval propose de la vente sur stock permettant ainsi de mettre à disposition dans un délai très court la matière ou le produit souhaités.
Innover pour gagner
En étroite collaboration avec les principales écuries, Aubert & Duval dispose d’une équipe dédiée aux sports mécaniques et développe constamment de nouvelles solutions métallurgiques pour répondre à leurs besoins actuels et anticiper leurs défis futurs.
Parmi nos innovations récentes
- MLX®17 : cet acier inoxydable à durcissement structural convient parfaitement aux systèmes de fixation, grâce à ses propriétés mécaniques remarquables : bonne résistance mécanique, excellente résistance à la corrosion et à la fatigue.
- MLX®19 : cet acier inoxydable à durcissement structural est un bon choix pour les arbres de transmission, les arbres à cames, les barres de torsion nécessitant une bonne résistance à la corrosion.
- GKP® : cette nuance de nitruration, élaborée par voie VIM/VAR, présente une bonne trempabilité ainsi que des propriétés élevées en termes de résilience et de limite de fatigue. Associée au procédé de nitruration gazeuse en profondeur, elle est reconnue comme ayant la meilleure résistance à la fatigue pour les pièces mécaniques telles que les vilebrequins.
- ML340 : co-développé et breveté avec Safran Aircraft Engines, cet acier à durcissement duplex est recommandé pour les arbres subissant un couple important et des contraintes en fatigue élevées, grâce à une très haute résistance en traction (Rm, Rp 0,2), une bonne ténacité et à son aptitude à la nitruration.
- AD730 : cette nuance est recommandée pour sa résistance mécanique et à la fatigue à haute température et ses propriétés en fluage notamment pour les pièces chaudes.